Feuillet

29 décembre, 1er, 5 et 12 janvier 2020

LE FEUILLET PAROISSIAL

Dimanches 29 décembre 2019, 1er, 5 et 12 janvier 2020

(Parution du 22 décembre / Volume 5 No 23)

Paroisse catholique Saint-Esprit des Pentes-Côtes

 

 

Rencontrer le Seigneur,
         en vivre et le faire connaître.

    « Celui que nous avons vu et entendu,
        nous vous l'annonçons.»
(1Jn 1, 3)

 

Heures d’ouverture des secrétariats

Lundi, mardi (a.m.), mercredi           230, rue Principale, East Broughton, G0N 1G0

(de 8 h 30 à 11 h 30 et 12 h 30 à 16 h)                    Tél. : 418 427-2323, fax : 418 427-3305

Jeudi                                                  5746, boul. Frontenac Est, Thetford Mines, G6H 4H7

(de 9 h à 11 h 30 et 13 h à 16 h)                 Tél. : 418 335-2252, fax : 418 335-3893

 

Site Internet : pentes-cotes.com

Adresses courriels :

Secrétariat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                   Comptabilité : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Feuillet paroissial : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.             Cimetière : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Équipe pastorale :                    

Jean-Luc Laflamme, curé           418 335-2252                   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bertrand Jacques, vicaire           418 335-2252                   Serge Vachon, diacre                418 427-2991

Guy Lacasse, vicaire                  418 335-9141                   Michel Parent, diacre                 418 335-9141

Magella Marcoux, vicaire           418 428-3800                   Ginette Fortin, intervenante past.    418 333-1364   

                                                                                                                   Nathalie Lecours, intervenante past.418 335-9141

Assemblée de Fabrique : Jean-Luc Laflamme curé, président

    Marcel Gagné                            418 427-5513                    Daniel Paré                              418 427-2460

    Gaétan Fillion                            418 424-3392                    Denise Lachance                      418 338-8881

    Pascal Binet :                            418 422-2135                    Émilienne Chouinard :              418 422-5662

 

 

 

                                                                                                                                                    

 

« Que le Seigneur te bénisse et te garde!
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi!
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix!

 

 

 

 

 

2

 

 

Le signe que Dieu nous donne (4e dimanche de l’Avent)

Dieu veut donner lui-même un signe imprévu. Pour nous, accepter le signe, c’est se déclarer prêts à le croire; pour Dieu, le donner c’est manifester le prix qu’il attache à la foi humaine. Dieu s’est personnellement engagé dans le projet qu’il a conçu. Défiant l’incrédulité, il le conduit à son terme. Le signe qu’il donne dès maintenant, c’est la naissance d’un enfant au nom hautement significatif : « Dieu-avec-nous », un enfant de la race de David, le pécheur bien-aimé, dans la précarité d’une situation humaine incertaine et obscure. Qui aurait pu comprendre l’insolite de cette situation? Qu’il vienne dans sa pauvreté, le Sauveur : « C’est lui le Roi de gloire! » Et qui pourra comprendre le mystère de chaque assemblée? Dieu habite aujourd’hui parmi nous dans le corps du Christ, fils de David et Fils de Dieu.

Lumière qui resplendit (24 décembre)

Où vont nos pensées, nos désirs en cette nuit? Vers nos souvenirs? Vers nos peines? Noël ne les efface pas d’un coup de baguette magique… Où vont nos joies et notre espérance? C’est maintenant que la Parole doit nous atteindre, maintenant qu’elle s’est faite plus vulnérable, puisque « sur ceux qui habitaient les ténèbres, une lumière a resplendi ». Or cette lumière resplendissante est toute discrétion quels que soient les luminaires qui ornent nos églises. Le mieux est de laisser nos questions, nos doutes, et de regarder l’Enfant tel qu’il est, pareil aux autres enfants. Il se donne simplement à aimer, à voir, à bénir. Jusqu’à la fin, jusqu’à la Croix, et pour toujours dans le Royaume, cet enfant devenu homme se donnera à aimer, à voir, à bénir. C’est pour toujours qu’il nous aimera, nous regardera, nous bénira…

La vraie lumière (25 décembre)

La voilà semée dans le monde, la vraie lumière » La liturgie nous fait prendre de la hauteur pour mieux nous placer face à la réalité. L’Église regarde vers ce qui était « au commencement », et se situe résolument « dans ces jours où nous sommes » . C’est bien ajourd’hui, « dans ces jours où nous sommes », que s’accomplit le Salut et que l’Église rencontre les hommes. Là, se joue le combat que le Fils inaugure; là, nous prenons possession de ce qu’il nous a donné : « pouvoir devenir enfants de Dieu ». Nous en prendrons possession dans un dessaisissement de tout orgueil, de toute volonté de puissance ou du moins dans une conversion persévérante à ce dessaisissement… Alors, « la terrre entière verra le Sauveur que Dieu nous donne ». Elle le verra tel qu’il est, dans son amour inconditionnel pour ses frères en humanité.

Pour former en lui un seul corps (29 décembre)

D’une culture à l’autre, d’une époque à l’autre, bien des choses changent dans la condition des personnes et leur mode de relations. Certaines évolutions constituent de véritables progrès… pas toutes! Cette petite Église que constitue la cellule familiale, cette petite Église que constitue notre assemblée, nous les voyons traversées de vents contraires.

Une certitude demeure : Dieu est là. Il nous a donné son Fils. Nous avons été « appelés pour former en lui un seul corps ». Il fait de nous « ses fidèles et ses bien-aimés ». Nul ne peut porter des jugements qui vont à l’encontre de sa conscience, mais il ne s’agit pas de juger; il s’agit de nous fier à Dieu. Notre vie chrétienne peut devenir toute entière Eucharistie. Elle nous prépare à « nous retrouver pour l’éternité dans la joie de la maison de Dieu ».

 

3

 

 

 

Que le Seigneur fasse briller sur vous son visage, lit-on dans l’extrait du livre du Lévitique qui nous est offert à chaque début d’année. C’est par Jésus que le Seigneur fait briller sur nous son visage, qu’il nous regarde avec amour, comme un père et une mère se penchent au-dessus du berceau de leur enfant. Puissiez-vous ressentir sa tendresse pour vous!

        Nous vous souhaitons de vivre la prochaine année en compagnie du Seigneur dont l’amour resplendit sur le visage de Jésus, son Fils unique.

        Nous vous souhaitons la douceur de son Fils qui fait oublier les mots durs que nous laissons échapper dans les moments de nervosité, de fatigue ou d’impatience.

        Nous vous souhaitons le courage de son Fils afin que vous puissiez affronter les moments difficiles et les inévitables épreuves de la vie devant lesquelles nous sommes souvent seuls.

        Nous vous souhaitons la joie de Jésus, celle qu’il ressentait au contact des humbles chercheurs de Dieu ou auprès des enfants qu’il donnait comme modèles de l’accueil du monde nouveau de Dieu.

        Nous vous souhaitons la compassion de Jésus à l’égard des personnes qui ont besoin d’être écoutées et d’entendre une parole d’espérance qui les réconforte.

        Nous vous souhaitons le silence que Jésus cherchait, pour que vous puissiez mieux entrer dans la prière et l’intimité du Père, et refaire ainsi vos forces.

        Enfin, que le Seigneur vous bénisse, que sa présence vous aide à vivre et que sa paix vous habite tout au long de la nouvelle année.                  
                                 Au nom de votre équipe pastorale, Jean-Luc Laflamme, curé

Il nous enrichit de sa pauvreté (5 janvier)

Voici qu’ils viennent ces mages guidés par l’étoile et trompés par Hérode. Ils viennent jusqu’à Bethléem et là, ils voient « l’enfant avec sa mère ». La gloire de Dieu leur apparaît dans ce petit enfant. C’est lui qui la manifeste. Jamais le poids de cette gloire ne sera écrasant; elle s’incarnera dans ses œuvres : « Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie. » Il le sauvera jusqu’à mourir pour lui. C’est d’un tel « Roi des Juifs » qu’Hérode et les puissants ont eu peur! Quant à l’Église, elle renierait son Seigneur si elle cessait « d’annoncer l’Évangile », celui du Christ venu « nous enrichir de sa pauvreté », et qui unit en son mystère les païens et le peuple de la Première Alliance.

Recommandations aux prières

Nos communautés ont été éprouvées ces dernières semaines par le décès de :

  • Henri-Claude Vachon, veuf de Doris Nadeau autrefois d’East Broughton, décédé le 5 décembre à l’âge de 90 ans.
  • Mme Marie-Alma Marois, veuve de Pamphile Tardif de St-Méthode, décédée le 10 décembre à l’âge de 92 ans.
  • Mme Marie-Blanche Lessard, épouse en 1ère noces de feu Joseph-Hilaire Faucher et en 2e noces de feu Jean-Marie Rouleau autrefois d’East Broughton, décédée le 9 décembre à l’âge de 99 ans.

 

Nos sympathies aux familles éprouvées avec l’assurance de nos prières.

 

 

 

4

 

 

 

Nouveaux baptisés

Nous sommes heureux de souligner l’entrée dans la grande famille des croyants et croyantes de la paroisse

Saint-Esprit des "Pentes-Côtes" de :

  • Mila, fille de Dany Turcotte et Andréa Gosselin de St-Jacques de Leeds,
  • Émile, fils de Jean-Sébastien Roussy et Marie-Eve Cimon de Pontbriand,
  • Jacob, fils de Charles Samson et Maripier Cimon et Thetford Mines,
  • Jayden, fils de Jean-François Cimon et Kathy Champagne de Pontbriand

Félicitations et Bienvenue dans notre grande Communauté!

 

Communiqués de l’équipe pastorale

 

 

 

 

 

Départ de l’abbé Emmanuel Mumba

L’abbé Emmanuel est retourné dans son pays, le Congo après plus de sept (7) ans de service pastoral dans notre région.  Il a terminé des études à l’Université Laval et à rédigé une thèse pour obtenir un doctorat.

C’est pour cette raison que son évêque l’avait envoyé parmi nous.

Maintenant, il l’a rappelé pour se réintégrer à la vie dans son diocèse.

 

L’abbé Emmanuel reviendra passer quelques mois ici au printemps pour présenter officiellement à l’université le résultat de ses recherches. À ce moment-là, nous prévoyons organiser dans chacune des 3 paroisses

une rencontre où nous pourrons le remercier de sa présence parmi nous.

                                                                                                                                                            Jean-Luc Laflamme, curé

 

 

 

 

MONTÉE LUMINEUSE

En l’église St-Antoine Pontbriand et au Versant-La-Noël le samedi 28 décembre en soirée.

-19h : Spectacle à l’église St-Antoine de Pontbriand

-20h15 : Marche aux flambeaux en direction de Versant-La-Noël

-21h15 : Bénédiction et bouillon chaud (Navette d’autobus disponible)

 

 

 

Heures de bureau du temps des Fêtes

Pôle de service East Broughton et Robertson

Le bureau de la fabrique sera fermé du 23 décembre au 3 janvier 2020 inclusivement,

Nous reprenons l’horaire régulier dans la semaine du 7 janvier 2019.

Pour toute urgence, vous pouvez nous rejoindre au 418 427-2323.

Merci de votre compréhension!

Joyeuses Fêtes!

 

 

5

 

 

 

CIMETIÈRE

Veuillez prendre note des dates suivantes pour la mise en terre des défunts de l’hiver 2020.

 

 

 

 

Cercueils

Vendredi 1er mai

-        Immaculée-Conception, Robertson

-        St-Antoine de Pontbriand

Vendredi 8 mai

-        St-Jacques

-        St-Pierre

-        Sacré-Cœur de Jésus, East Broughton

Vendredi 15 mai

-         St-Antoine-Daniel

-         St-Méthode

-         Très-Saint-Cœur de Marie

-         Ste-Clotilde

 

 

Urnes

Vendredi 5 juin

-        Sacré-Cœur de Jésus, East Broughton

Samedi 6 juin

-        Immaculée-Conception, Robertson

Vendredi 12 juin

-        St-Antoine-Daniel

-        St-Antoine de Pontbriand

-        Ste-Clotilde

Samedi 13 juin

-        St-Jacques

Vendredi 19 juin

-        St-Méthode

-        Très-Saint-Cœur de Marie

Samedi 20 juin

-       St-Pierre

 

 

Dans tous les cas, l’heure sera déterminée la semaine précédente selon le nombre de défunts de chaque communauté et les familles concernées en seront informées à ce moment.

Merci de votre collaboration

Nadia Nadeau

*********************************

Messe familiale (rythmée et vivante)

 

Le dimanche 29 décembre à 10 h 30

À l’église St-Désiré

Bienvenue avec nous!

Tu as ta place!

 

 

 

 

Articles au feuillet paroissial

Le feuillet des dimanches 19 et 26 janvier sera publié le 12 janvier 2020.

Les articles doivent nous parvenir au plus tard le lundi 6 janvier 2020, 9 h.

Merci de votre collaboration!


 

Horaire des célébrations de nos communautés

 

 

Dimanche

29 décembre

 

Sainte-Famille

 

 

 

 

9h00

St-Méthode

6

 

 

 

Mme Martine Tardif — Céline et Jean-Yves Tardif

M. Jean-Guy Marois — Denise et Roméo Poulin

M. Alain St-Pierre — Ses parents

Mme Thérèse Falardeau — Candide, Thérèse P., Francine G.

Mme Lucille Fortin — Faveur obtenue par Lyne Roy

Mme Lucille Bolduc Turcotte — Jeanne

Mme Rose-Aimée Grondin Dorval — Nicole Dorval

 

9h00

Sacré-Cœur-

de Jésus (EB)

 

 

 

 

M. Gérard Gagné (2e ann.) — Sa fille Hélène

M. Mme Jean-Marie Gilbert — Famille Gérard Gilbert

M. Mme Delphis Nadeau — Leur fille Lise

Défunts familles Nadeau et Gravel — Gaétan Nadeau

M. Michel Paré — La famille

Parents défunts famille Thivierge et Vachon — Jean-Guy et Denise

Agathe et Noël Nadeau — Céline et Gaétan

L’abbé Roger Vachon — Anne-Marie Grégoire Vachon  

M. André Latulippe — M. Mme Henri Bolduc (Ste-Clotilde)

En l’honneur de St-Joseph — Carole

 

9h00

Imm. Conc. (R)

 

Mme Marie-Blanche Blouin — Les enfants

Mme Pauline Ménard — Carmel et André Gobeil

 

10h30

St-Antoine P.

Mme Florence Vachon Ouellette — Annette Bolduc Ouellette et enfants

Mme Rita Cimon (13e ann) — Sylvie et Paul McDonald

10h30

St-Pierre

Mme Marie-Anna Vaillancourt Jacques — La succession

Aux intentions Mme Aurore Fillion Vachon — Mouv Femmes Chrétiennes

 

10h30

Ste-Clotilde

Aux intentions ainés et paroissiens — Fernande, les bénévoles AAVA

M. André Latulippe — Clermont Grondin

Mme Thérèse Fortin — Sylvie Fortin

 

10h30

St-Ant. Daniel

Célébration de la Parole

 

Semaine du 30 décembre 2019 au 5 janvier 2020

Bonne Année à tous!

Lundi 30 janvier

15h00

Rés. M.A.Jacques

En l’honneur St-Frère André (fav. obtenue) — L.G. (messe du jour de l’an)

 

 

Mercredi

1er janvier

 

 

 

 

Mercredi

1er janvier

 

9h00

Sacré-Cœur-

de Jésus (EB)

 

 

 

 

Mme Nicole Gagné Cliche — Jean-Yves Faucher

M. Paul Gravel — La famille

M. Bernard Paré — Daniel Paré

M. Félix Bosa — Son fils Jacques

Mme Gilberte Rouleau — La famille

Alberta Jacques et Valère Vachon — Les enfants

M. Robert Roy — Résidents Services Résidentiels East Broughton

Mme Yvette Roy — La succession

Mme Jeanne d’Arc Trépanier — La succession

Mme Yvette Thivierge — La succession

 

9h00

St-Méthode

 

Mme Lucie Bisson — Ses parents

M. Réal Fortin — La famille

M. Armand Perreault — Gisèle Perreault (Lewiston)

M. Pamphile Pépin — Collègues de travail à Sylvain

M. Henri Lacasse — Enfants de Jean-Marie Bolduc

Mme Rachelle Beauséjour — Famille Michel Rhéaume

Mme Alfrédine Garant (50e ann) — Famille Napoléon Bisson

 

9h00

Imm. Conc. (R)

 

7

 

 

 

Pour des intentions personnelles — Mario et Denise

Mme Noëlla Marois — Les enfants

10h30

St-Ant.Daniel

M. Nelson Grondin — M. Mme Bertrand Grondin

Mme Marguerite Nadeau — Pierrette Jolicoeur

10h30

St-Jacques

M. André Gosselin — Son épouse Lucienne et les enfants

 

10h30

T.S.C. Marie

Mme Laura Provost (1er ann) — Collecte aux funérailles

Parents défunts famille Fugère — Marcel et Gisèle Fugère

M. Benoît Grégoire — Ses sœurs

 

 

 

 

Dimanche

5 janvier

 

Épiphanie

 

9h00

St-Méthode

M. Robert Dubreuil — La famille

M. Alcide Robert — Famille Arthur Pépin

Mme Jeanne d’Arc Brochu — Sa famille

M. Donald Couture — Maude et Jean-François

M. Denis Nadeau — Francine Gosselin

Hervé et Jeannette Fortin — La famille

Défunts famille Joseph Rancourt — Marie et Martial Rhéaume

 

9h00

Sacré-Cœur-

de Jésus (EB)

 

 

 

 

M. Ernest Cloutier (1er ann.) — Collecte aux funérailles

M. Henri-Claude Vachon — Marcelle Blanchette

M. Hervé Labrecque — Votre filleule Suzanne

Émilia et Adélard Gosselin —Manon

M. Mme Edgar Thivierge — Famille Gérard Gilbert

M. Armand Faucher Guay — Sa fille Louise

Mme Françoise Laplante — Sa fille Nicole et Sylvain

Mme Juliette Pomerleau Lessard — Famille Henriette Pomerleau

Parents défunts famille Paméla et Arthur Pomerleau — Les enfants

M. Laurent Laroche — Les employés(es) MBI EB

 

9h00

Imm. Conc. (R)

 

Mme Germaine Mathieu Lessard (2e ann) — La famille

En l’honneur de St-Antoine pour faveur obtenue — Emmanuel Roy

 

10h30

St-Ant.Daniel

M. Gérard Lauréat Jacques — Irène Roy (voisine)

Mme Louise Fradette Demers — Léopold Nadeau

10h30

St-Jacques

Joseph-Henri et Rose-Hélène Payeur — La famille

 

10h30

Ste-Clotilde

Célébration de la Parole

 

10h30

T.S.C. Marie

M. Lauréat Jacques (1er ann.) — Collecte aux funérailles

Mme Cécile Vachon Jacques — La famille

M. Richard Dubois — Un particulier

 

Avis important : Ordination épiscopale de Mgr Martin Laliberté, p.m.é., évêque auxiliaire à Québec

L’ordination aura lieu le 29 décembre à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, à 15 h.

Il vous sera possible de suivre ce bel événement diocésain en direct sur internet (ECDQ.tv).

Prions pour ce nouvel évêque.

Semaine du 6 au 12 janvier 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 6 janvier

 

15h00

Rés. M.A. Jacques (EB)

M. Alain Pagé — Ses parents

 

 

 

 

 

Mardi 7 janvier

 

16h00

Sacré-Cœur de Jésus (EB)

M. Jacques Drolet — Club Étoile d’Or EB

En l’honneur du Sacré-Cœur — Irène et Bertrand

 

 

 

 

Mercredi 8 janvier

16h00

St-Méthode

M. Claude Trépanier — Ginette et Laurier

 

 

Dimanche

12 janvier

 

2e dimanche du temps ordinaire

 

 

 

9h00

Imm.Conc. (R)

 

8

 

 

 

Mme Monique Roy — Famille Roméo Perreault

Mme Noëlla Marois — La famille

9h00

St-Méthode

M. Jean-Guy Marois (1er ann) — Collecte aux funérailles

Mme Lauréanne Nadeau — Famille Lucie et Réal Bolduc

Mme Lise Bolduc — Clément et les enfants

Mme Rose-Eva Marois — Famille Guillaume Roy

Mme Denise Dubreuil — Ses amis(es) campeurs

Mme Jeanne d’Arc Bolduc — Son fils Christian

Parents défunts familles Tardif, Perreault — Simone Tardif

 

9h00

Sacré-Cœur-

de Jésus (EB)

 

 

 

 

Mme Laurette Faucher  (1er ann.) — Collecte aux funérailles

M. Félix Bosa (1er ann) — Laurette et les enfants

Mme Estelle Trépanier (2e ann) — Carole, Noemie, Gabrielle Corriveau

M. Hercule Lessard (8e ann) — Diane et Pierre

M. Gilles Lessard (9e ann) — Son épouse et les enfants

Mme Rita Blouin — Henriette et Claude Vachon

Gr-par. Grenier, Turcotte, Couture, Champagne —Audrey-Anne, Maxime

Mme Huguette Tessier Bergeron — Christine, Irène et Diane

Liliane et Yvette Thivierge — La famille Lionel Thivierge

M. Roger Gastonguay — Marc-André et Martha Faucher

 

10h30

St-Pierre

Florence et Rolland Ouellette — La succession

Mme Mélanie Cyr — René et Francine Paradis

 

10h30

St-Antoine P.

Mme Lucienne Nolet (1er ann) — Collecte aux funérailles

 

10h30

St-Ant.Daniel

Célébration de la Parole

 

10h30

Ste-Clotilde

M. Paul-Émile Breton — Louise et Jean-Luc

M. Victor Pomerleau — La succession

Aux intentions familles Doyon et Bolduc — Gisèle et Hervé

 

  • CommunautÉ St-Antoine-Daniel (ouvert le lundi de 9 h à 10 h. Tél. : 418 422-5892)

 

N.B. : Nous avons une salle de disponible pour le jour de l’an pour environ 35 à 40 personnes. Info : Émilienne 418 422-5662.

 

 

 

  • CommunautÉ St-MÉthode (ouvert le mercredi de 9 h à 12 h. Tél. : 418 422-2212)

 

  • Lampe du sanctuaire offerte : en mémoire d’Alcide Robert par la famille Antonio Robert (29 décembre)

                                                                 en mémoire de Jean-Guy Marois par P.M. (5 janvier)

                                                                  en mémoire d’Alcide Robert par la famille Réal Fortin (12 janvier)

  • Votre générosité du 1er décembre: 141,85 $     

 

Important : Dîner festif à l’aréna le dimanche 12 janvier à 12 h. Toute la communauté est invitée ainsi que les nouveaux arrivants afin de débuter la nouvelle année en fraternisant. Billets en prévente à 14 $ et à la porte 16 $. Ils seront disponibles au secrétariat de la communauté et des organisateurs mentionnés à la T.V. communautaire. Pour les enfants de 6 ans et moins c’est gratuit et les autres 8 $. Bienvenue à tous! Messe à 10 h 30 à cette occasion.

 

Le Comité des Bénévoles de St-Méthode vous invite le 8 janvier à 13 h à la salle Bernardin Hamann pour votre après-midi de jeux (baseball poche, cartes, bingo). Un léger goûter vous sera servi. Bienvenue à tous et toutes!

 

Le Club Chasse et Pêche de St-Méthode et St-Daniel : organise un repas méchoui le 18 janvier 2020 à 18 h au Complexe Mariette et Joseph Faucher au 2e étage. Il y a aura un prix ce présence pour le souper de 250 $, orchestre au programme. De nombreux prix à gagner durant la soirée. Coût pour le souper 25 $ par personne, 6 $ pour la soirée. Bienvenue à tous!

Pour info : Fernand Lachance 418 422-5511.

La guignolée de St-Méthode : tient à remercier les 45 bénévoles qui se sont dévoués le 7 décembre. Une belle somme de 1 695,64 $ et une grosse quantité de denrées ont été recueillies. Merci à toute la communauté de St-Méthode pour sa grande générosité. Merci également aux Chevaliers de Colomb, aux œuvres communautaires ainsi qu’au Club de Chasse et Pêche. Grâce à vous, ce fût un grand succès. L’Équipe d’Animation Locale vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2020.

 

  • Communauté TrÈs-St-cœur de Marie (voir Immaculée-Conception)

 

  • Votre générosité de novembre : 172,70 $ Fête Moisson Encan : 1000 $       1er décembre : 71,85 $

 

 

 

 

 

  • CommunautÉ Immaculée-Conception (ouvert le jeudi de 9 h à 16 h, Tél. : 418 335-2252)
  • Lampe du sanctuaire offerte par : Mme Rose-Alma Marois et Gervaise par Louis-Philippe Roy (29 décembre)
  • Votre générosité du 1er décembre : 192,60 $ 8 décembre : 156,45 $      

 

 

Le Club Fraternité Fadoq Robertsonville : vous invite le 4 janvier 2020 à une soirée dansante à 20 h au Centre Récréatif avec le Duo Francine Royer et Olivier Tardif. Aussi, le club invite la population et ses membres à son souper de la St-Valentin le 1er février. Un repas chaud sera servi au Centre Récréatif à 17 h 30 suivi d’une soirée dansante avec le groupe Francine et Olivier. Billets en vente auprès des membres du conseil. Réservation avant le 25 janvier 2020. M. Lionel Groleau, président 418 335-3386.

 

 

  • CommunautÉ St-Antoine de Pontbriand (voir Immaculée-Conception)

 

Les mardis de l’Avent au Versant-La-Noël : chaque mardi soir de l’Avent à 19 h. Bienvenue à tous!

 

 

 

 

 

 

  • CommunautÉ St-Jacques (ouvert le lundi de 13 h à 16 h. Tél. : 418 424-3717)

 

 

 

 

 

  • CommunautÉ St-Pierre (voir Sacré-Cœur de Jésus ou Immaculée-Conception)

                                                              

  • Votre générosité d’octobre: 313,40 $       novembre : 406,05              8 décembre : 73,35 $

 

 

 

 

 

  • CommunautÉ Sacré-cœur-de-Jésus (ouvert le lundi, mardi (a.m.) et mercredi de 8 h 30 à 16 h, Tél. : 418 427-2323)

 

  • Lampe du sanctuaire offerte : pour la protection de la famille par Marie (29 décembre)

            en mémoire de Marguerite Cloutier par Maurice (5 janvier)

            pour parents défunts familles Gagnon, Vachon par Rita Gagnon Vachon (12 janv.)

  • Votre générosité du 8 décembre : 299,60 $ 15 décembre : 413,95 $   

 

 

Le Grand Chevalier Damien Lachance recevra les chevaliers en règle le 1er janvier 2020 à la salle des Chevaliers de 9h à 10h30 pour les vœux de Bonne Année.

Aussi, le déjeuner familial aura lieu le 5 janvier de 8 h à 12 h à la salle des Chevaliers de Colomb.

Souper des Fêtes : le 11 janvier au local des Chevaliers de Colomb. 16h15 : Échange de vœux pour la Nouvelle Année,

17 h : Célébration Eucharistique, 18 h : Souper préparé par André Roy, 20 h : Soirée dansante avec l’orchestre GT Matic (Claire et André) Coût : 24 $ souper et soirée. Bienvenue à tous!

Infos : Gaétan Grégoire : 418 427-2425, Lorraine Jacques 418 427-3543 ou Germain Gilbert 418 427-3821.

 

 

Le Club Fadoq Étoile d’Or d’East Broughton vous invite à son souper des fêtes le dimanche 5 janvier 2020 à 17 h 30 à la salle paroissiale (sous-sol de l’église). Les cartes sont en vente auprès des membres du comité au coût de 22 $. Musique au programme. Bienvenue à tous! Prenez note que les activités du mercredi prennent fin le 11 décembre et reprennent le 8 janvier 2020.

 

 

 

 

 

 

  • Communauté Ste-Clotilde (ouvert le jeudi de 9 h à 11 h, Tél. : 418 427-2323)

 

Les membres du Comité des bénévoles de l’AAVA de Ste-Clotilde désirent offrir leurs vœux de Joyeux Noël et de Bonne Année à toute la population. Que la paix, l’amour, le bonheur et la santé vous accompagnent tout au long de l’année 2020. On vous aime                                                                                                                                         Le Comité AAVA de Ste-Clotilde

ANNONCE GÉNÉRALE

Le Centre Régional du Deuil, situé au 390 rue Labbé, invite les personnes endeuillées à sa rencontre mensuelle gratuite le lundi 6 janvier 2020 à 13 h 30. Thème : « Retour des Fêtes ». Personne-ressource : Mme Véronique Jacques.

 

PETITE ANNONCE

À vendre : une porte de métal 82 ½ x 44 ½ pouces avec fenêtre. Une porte de métal 80 X 35 ½ pouces.

Pour plus d’informations : M. Claude Vachon 418 427-3838.