Feuillet

22 novembre 2020

 

LE FEUILLET PAROISSIAL
Dimanches 29 novembre et 6 décembre 2020
(Parution du 22 novembre / Volume 6 No 13)
Paroisse catholique Saint-Esprit des Pentes-Côtes


Rencontrer le Seigneur,
en vivre et le faire connaître.
« Celui que nous avons vu et entendu,
nous vous l'annonçons.» (1Jn 1, 3)


Heures d’ouverture des secrétariats
Lundi, mardi 230, rue Principale, East Broughton, G0N 1G0
(de 8 h 30 à 11 h 30 et 13 h à 16 h) Tél. : 418 427-2323, fax : 418 427-3305
Bureau fermé 5746, boul. Frontenac Est, Thetford Mines, G6H 4H7
Tél. : 418 335-2252, fax : 418 335-3893
Pour toutes nécessités, vous pouvez téléphoner.

Site Internet : https://pastoraleamiante.podia.com
Adresses courriels :
Réception : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Administration : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Comptabilité : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Feuillet paroissial : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cimetière : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Équipe pastorale :
Jean-Luc Laflamme, curé 418 335-2252 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vicaires :
Bertrand Jacques 418 335-2252 Serge Vachon, diacre 418 427-2991
Michel Mondou 418 335-2252 Michel Parent, diacre 418 335-9141
Guy Lacasse 418 335-9141 Ginette Fortin, intervenante past. 418 333-1364
Magella Marcoux 418 428-3800
Rosaire Gagné 418 335-2252

Assemblée de Fabrique : Jean-Luc Laflamme curé, président
Gaétan Fillion 418 424-3392 Denise Lachance 418 338-8881
Marcel Gagné 418 427-5513 Daniel Paré 418 427-2460
Pascal Binet : 418 422-2135 Clermont Veilleux 418 422-2208

Veillez (1er dimanche de l’Avent)
Tu n’aimes pas les endormis, Seigneur. Tu avais souvent recommandé à tes disciples d’être vigilants. Avant de les quitter pour retourner vers le Père, tu insistes de nouveau : quatre fois de suite tu emploies ce mot. Tu le rediras encore aux trois apôtres, témoins de ton agonie : Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation (Mc 14, 38). Par ce mot, ce n’est pas la peur que tu veux mettre en nos cœurs, même s’il est salutaire de nous rappeler notre fragilité devant la tentation; c’est surtout l’amour que tu veux faire grandir en nos cœurs, un amour vigilant… et notre désir de te voir.
Vous ne savez pas quand viendra le moment…
Tu es venu, Seigneur, il y a 2 000 ans mais il n’y avait personne pour t’accueillir à Bethléem, sauf quelques bergers qui veillaient la nuit sur leur troupeau, et quelques étrangers qui scrutaient le ciel, dans l’attente d’y voir apparaître une étoile mystérieuse. Quand tu reviendras, quel accueil trouveras-tu? Tu reviendras pour tous à la fin des temps; tu reviens pour chacun à la fin de sa vie sur terre… Donne-nous de t’attendre dans la joie et la confiance. Mais tu reviens aussi constamment, à travers tout événement, à travers le prochain… Suis-je éveillé pour te reconnaître et t’accueillir? Tu viens par le mystère de l’Eucharistie… Ne suis-je pas endormi parfois, assoupi par la fatigue ou la routine? Viens me réveiller, Seigneur! Le Seigneur reviendra… Ne sois pas endormi cette nuit-là! (P. Duval). Donne-nous d’aimer et de veiller comme toi, Seigneur… comme le Père qui scrute sans cesse l’horizon pour voir si son enfant revient et pour courir se jeter à son cou (Lc 15, 20)

********************************************************************************************************************************************************
Le plus grand des commencements (2e dimanche de l’Avent)

« Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ… » On a souvent traduit : Commencement de « l’Évangile » de Jésus Christ et l’on a fait de cet « Évangile » un livre qui racontait ton histoire, Seigneur. « Évangile » est un mot grec qui veut dire « Bonne Nouvelle ». C’est la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu et du salut que tu nous apportes.
« Bonne Nouvelle de Jésus Christ » : il ne s’agit pas d’un livre, il s’agit de toi, Seigneur. Tu es le Fils de Dieu venu nous dire cette Bonne Nouvelle, nous la faire expérimenter… Tu es, la Bonne nouvelle vivante, l’amour de Dieu incarné!
Cette Bonne Nouvelle « a commencé » à ta naissance… Elle se poursuit aujourd’hui, et elle sera proclamée jusqu’à la fin des temps. Vatican II l’a rappelé : « C’est le Christ qui parle tandis qu’on lit dans l’Église les Saintes Écritures » (SC 7). Augmente notre foi, Seigneur! Que nous sachions découvrir ta présence, ton amour, à travers les mots que nous lisons ou que nous entendons…Que nous sachions accueillir toujours plus la joie de ton salut, pour vivre dans la paix des enfants de Dieu… et pour partager cette joie et cette paix avec les autres…
Voici que j’envoie mon messager devant toi… Jean Baptiste a été ce messager. Il a préparé le cœur de ses contemporains à t’accueillir. Il leur a montré la Bonne Nouvelle vivante, toi, Jésus dont le nom signifie « Dieu sauve » Il a dirigé vers toi ses disciples et les foules. Tu nous appelles aujourd’hui au même témoignage. Tu veux faire de nous des messagers de cette Bonne Nouvelle. Il y a parmi vous quelqu’un que vous ne connaissez pas! disait Jean Baptiste aux foules de son temps. C’est toujours la même chose! Tu demeures parmi nous dans l’Eucharistie, Seigneur Jésus, mais combien l’ignorent! Donne-nous la disponibilité et l’humilité de Jean Baptiste, pour amener à toi les hommes de notre temps.


RECOMMANDATIONS AUX PRIÈRES
Nos communautés ont été éprouvées ces dernières semaines par le décès de :
 MME ROSE-ANNA CLOUTIER, veuve de Valère Cloutier, autrefois de St-Pierre, décédée le 3 novembre
à l’âge de 102 ans
 M. NELSON ROY, époux de Colette Paré d’East Broughton, décédé le 5 novembre à l’âge de 80 ans
NOS SYMPATHIES AUX FAMILLES ÉPROUVÉES AVEC L’ASSURANCE DE NOS PRIÈRES.

********************************************************************************************************************************************************************************************************************
Communiqué

Depuis le début de la pandémie, votre équipe pastorale essaie de trouver des moyens pour continuer d’assurer le service de la pastorale aux communautés de la grande Unité pastorale de l’Amiante. Voici les services qui vous sont offerts pour favoriser la rencontre du Seigneur.

NOTRE NOUVEAU SITE INTERNET
Nous avons une Bonne Nouvelle à vous annoncer. Nous sommes fiers de vous informer que notre nouveau site Internet est maintenant opérationnel. Nous vous invitons à le visiter et profiter des quelques produits qui s’y trouvent, tels que : le feuillet paroissial, une catéchèse de Noël et bien plus. Pour en savoir davantage, consultez-le à l’adresse suivante : https://pastoraleamiante.podia.com
(Moteur de recherche requis Google Chrome, Microsoft Edge, Yahoo ou équivalent : internet Explorer ne fonctionne pas bien)


LE FEUILLET PAROISSIAL
Pour accéder directement au feuillet de votre paroisse
 Consultez-le : https://pastoraleamiante.podia.com/feuillet-paroissial
 Sélectionnez la paroisse désirée et cliquez sur accès rapide
Pour voir les feuillets antérieurs :
 Sélectionnez « accéder gratuitement »
 Inscrivez votre adresse courriel
 Choisissez le feuillet désiré.

LA CATÉCHÈSE POUR PARENTS ET ENFANTS
Une catéchèse de Noël, accessible le 29 novembre, vous est offerte gratuitement pour vous préparer à vivre le temps de l’Avent et célébrer Noël en famille, par Internet, dans le confort de votre foyer, à votre rythme et selon votre disponibilité.
Vous y trouverez les récits de la naissance de Jésus, le tout agrémenté de petites vidéos en lien avec les récits, des quiz et des chants de Noël. Pour accéder directement à la catéchèse de Noël, rendez-vous à cette adresse : https://pastoraleamiante.podia.com/noel
N.B. Pour ceux qui désirent un document papier, communiquez avec Mme Ginette Fortin (intervenante) au 418-333-1364.
LA PAGE FACEBOOK
Afin de continuer notre aventure, nous vous invitons à vous rendre sur Facebook pour y découvrir notre page intitulée : Unité pastorale de l’Amiante.
Sur cette page, vous pourrez assister en direct ou en différé à la messe célébrée à l’église St-Alphonse, tous les mercredis à 16h00 et les dimanches à 9h00.
Vous trouverez aussi, une courte réflexion à partir des récits de la messe ou un chant en lien avec la Parole de Dieu.
« Rencontrer le Seigneur, en vivre et le faire connaître! » Voilà notre mission.
Si vous désirez plus de renseignements n’hésitez pas communiquer avec nous, il nous fera plaisir de répondre à vos questions.
 Saint Esprit des Pentes-Côtes : 418 427-2323
L’abbé Jean Luc Laflamme,
au nom de l’équipe pastorale 


Horaire des célébrations de nos communautés
SEMAINE DU 23 AU 29 NOVEMBRE 2020


Mardi 24 novembre
Saint André Dung Lac 16h00 Sacré-Cœur de Jésus (EB) Parents défunts famille Lionel Ferland — Nicole et Marcel Gagné
M. Robert Roy — Martine et Alain Paré

Mercredi 25 novembre
Jour du Souvenir
Martin de Tours 16h00 St-Méthode M. Lorenzo Trépanier — Les amies de Colette
Mme Aline Poulin — Les Fermières
Mme Murielle Roy — Guylaine, Linda et Yvan Roy
M. Jean-Guy Marois — Les Chrétiens d’aujourd’hui

Dimanche
29 novembre
1er Dimanche de l’Avent 9h00 Imm.Conc. (Rob) Mme Cécile Vachon Jacques (2e ann) — La famille
Mme Simone Vachon — La succession
9h00 St-Méthode Mme Jeanne-Mance Tardif — Famille Rita et Gérard Giard
M. Donald Couture — Sarah et Éliot
Mme Gracienne Nadeau — Famille Alcide Sheink
Mme Denise Dubreuil — Les amis(es) du baseball poche
9h00 Sacré-Cœur
de Jésus (EB) Mme Cécile Cliche (3e ann) — Ses enfants
M. Pierre Rodrigue (4e ann.) — Son épouse et les enfants
Mme Rita Nadeau Dodier (4e ann.) — Lise Nadeau

M. Noël Nadeau (5e ann.) — Les enfants

10h30 St-Ant.Daniel Célébration de la Parole

SEMAINE DU 30 NOVEMBRE AU 6 DÉCEMBRE 2020


Mardi 1er décembre
Saint Charles de Foucauld 16h00 Sacré-Cœur de Jésus(EB) M. Gérard-Raymond Fecteau — Pauline et les enfants
Mme Fernande Brunelle — Service résidentiel EB


Mercredi 2 décembre
Sainte Bibiane
Saint Silvère 16h00 St-Méthode M. Henri-Louis Couture — Son épouse
Mme Rose-Alice Perreault — Édèse, Reina, Fernande et Lise Poulin
M. Alcide Robert — Un temps pour soi
En l’honneur de Saint Antoine — Gisèle P. Tardif

 


Dimanche
6 décembre
2e Dimanche de l’Avent 9h00 Imm. Conc (Rob) Mme Rose-Alice Perreault (1er ann) — Collecte aux funérailles
Yvette M. & Hervé Labbé, Pascal Labbé — Fernand Labbé
9h00 St-Méthode M. Robert Dubreuil — Hélène et Jos
Mme Rita Bolduc — La succession
Mme Jeannine Dubreuil — Paulette Lacasse
M. Thérèse Couture — Fernande et Herman Champagne
9h00 Sacré-Cœur
de Jésus (EB) M.Henri-Claude Vachon (1er ann) — Collecte aux funérailles
M. Michel Doyon (9e ann) — Ginette et sa famille

10h30 St-Ant. Daniel Mme Rita Nadeau — Marcel Demers

 

 

 

 COMMUNAUTÉ ST-ANTOINE-DANIEL (ouvert le mardi de 9 h à 10 h. Tél. : 418 422-5892)

 

 

 COMMUNAUTÉ ST-MÉTHODE (ouvert le mercredi de 10 h à 11 h. Tél. : 418 422-2212)

 LAMPE DU SANCTUAIRE OFFERTE : En mémoire de nos parents défunts par Ginette et Laurier (29 novembre)
En mémoire de Lorraine Poulin par Françoise Bolduc (6 décembre)

MOT DE VOTRE EAL : Vu les directives de la santé publique, c’est avec regret que l’Équipe d’Animation Locale se voit dans l’impossibilité de faire la Guignolée. Françoise, Denis, Jean-Yves et Diane.

 


 COMMUNAUTÉ TRÈS-ST-CŒUR DE MARIE (Référer au secrétariat 418 427-2323)

$ VOTRE GÉNÉROSITÉ DU 19 ET 26 SEPTEMBRE ET DU 18 OCTOBRE : 414.60 $

 

 COMMUNAUTÉ IMMACULÉE-CONCEPTION (Fermé temporairement dû à la Covid 19, référer au secrétariat 418 427-2323)

$ VOTRE GÉNÉROSITÉ DU 18 OCTOBRE : 337.15 $ 25 OCTOBRE : 178.85 $ 1ER NOVEMBRE : 222.35 $

 


 COMMUNAUTÉ ST-ANTOINE DE PONTBRIAND (Référer au secrétariat 418 427-2323)


$ VOTRE GÉNÉROSITÉ DU MOIS : 357.20 $

 

 COMMUNAUTÉ ST-JACQUES (Référer au secrétariat 418 427-2323)

 

 COMMUNAUTÉ ST-PIERRE (Référer au secrétariat 418 427-2323)

 

 COMMUNAUTÉ SACRÉ-CŒUR-DE-JÉSUS (ouvert le lundi et mardi de 8 h 30 à 16 h, Tél. : 418 427-2323)

 LAMPE DU SANCTUAIRE OFFERTE : En mémoire de Félix Bosa par son épouse (29 novembre)
En mémoire de Marie-Rose Nadeau par son époux (6 décembre)
$ VOTRE GÉNÉROSITÉ DU 1ER NOVEMBRE : 124.00 $ 8 NOVEMBRE : 344.65 $

L’ATELIER DE TISSAGE : Un petit coucou pour vous rappeler que nos métiers à tisser sont tous prêts à travailler.
Ils n’attendent que vous ! Pour information : Ange-Aimée 418 427-3813 ou Céline 418 427-2906

 COMMUNAUTÉ STE-CLOTILDE (ouvert le jeudi de 9 h à 10 h, Tél. : 418 427-2323)

 


Articles au feuillet paroissial
Le feuillet des dimanches 13 et 20 décembre sera publié le 6 décembre 2020.
Les articles doivent nous parvenir au plus tard le lundi 30 novembre 2020, 9 h.
Merci de votre collaboration!

L’Avent!
Chaque année, le temps de l’Avent annonce décembre et l’arrivée de Noël avec son lot de préparations et d’activités qui risque de nous faire perdre le sens profond de cette fête. Au point de vue familial et commercial, le mois de décembre est une période de grande activités. On fait des emplettes pour les repas et les cadeaux. Malheureusement plusieurs semblent oublier l’aspect spirituel de cette fête.
Ce n’est pas l’ambiance de Noël avec ses décorations, ses guirlandes et ses lumières, ni même la perspective des fêtes familiales qui devraient nous réjouir le plus. Mais c’est l’incroyable mystère qui se répète : le Fils de Dieu s’incarne pour sauver l’humanité, non pas dans un acte passager, mais Jésus continue à naître et sans cesse renaître dans notre vie et au cœur de notre monde.
La liturgie de l’Avent nous invite à veiller, à nous convertir pour accueillir Celui qui vient. La joie est présente dans les textes et les prières liturgiques car l’incarnation du Fils de Dieu nous apporte la réconciliation et la joie du salut. Aussi l’Avent vient nous redire qu’il faut consentir à l’attente pour laisser plus d’espace à Dieu et pour raviver notre désir d’un recommencement qui s’adresse à notre désir d’aller au-delà de la routine du quotidien et accéder ainsi au cœur de nous-mêmes, là où nous trouvons Dieu,
Veiller se veut alors l’expression de notre fidélité à Dieu et du soin que nous mettons à vivre avec Lui parce que c’est lui d’abord qui s’est approché de nous par son Incarnation, assumant pleinement notre condition humaine.
L’Avent est donc un temps d’attente joyeuse, de vigilance, une attente qui est centrée sur la personne de Jésus que nous nous préparons à accueillir. Cette attente est aussi un temps d’espérance : le Seigneur est venu, il vient encore et il sera toujours présent dans note monde et dans notre vie. Notre vigilance est celle d’un cœur qui aime, un cœur dont l’amour souhaite ardemment la venue de Celui qui vient dans notre humanité.
En cette période de l’Avent, préparer Noël, c’est d’abord prendre du temps de silence et de recueillement pour nous mettre à l’écoute d’une Parole qui vient d’ailleurs, pour l’entendre résonner au plus intime de notre être et nous mettre su service de ce mystère qui nous dépasse.
Nous sommes appelés à rester éveillés, non par crainte, ni par peur, mais pour construire une société plus fraternelle. Au cœur de la simplicité de notre vie quotidienne, nous sommes invités à lever les yeux pour attendre le Seigneur qui vient afin de nous réjouir sa venue en lui disant : « Viens, Seigneur Jésus… Viens… » Lucille Madore