Catéchèse

Neuvaine à Sainte-Anne

                       Neuvaine à Sainte Anne


Prière pour l’Église, ma famille (chaque jour)

Bonne Sainte Anne, c’est avec foi et confiance que je viens te confier ce que j’ai de plus précieux : ma famille, l’Église.

Tu as mis dans mon cœur le désir d’en faire un lieu de communion et de dialogue, un lieu porteur de vie et d’espérance, un lieu de croissance, d’amour et de joie.

C’est avec foi que je viens te demander de m’aider à entrer toujours davantage dans ce merveilleux plan de Dieu, me laissant illuminer et inspirer par l’exemple de cette merveilleuse famille pour devenir un témoin fier et joyeux de l’amour du Christ.

AMEN!

--------------------------------------------------------------------

Prière du matin (chaque matin)

Seigneur Jésus, un jour nouveau se lève et je t’en remercie. Tu l’as créé pour moi, pour l’homme et la femme, pour l’œuvre de ta création, tu l’ensoleilles de ta vie et de ton amour.

Merci pour cette journée qui commence! Merci d’avance pour ses joies et ses peines. Merci pour les faveurs et les grâces surnaturelles dont tu me combleras durant ce jour. Merci au nom de mes frères et de mes sœurs qui oublient de te remercier.

 Ma prière monte vers toi, Seigneur, pour que chaque instant de ce jour soit une louange pour toi, un acte d’adoration, un hommage de mon cœur. Je veux t’aimer aujourd’hui de tout mon cœur, de toute mon âme, de tout mon esprit, de toutes mes forces. Que cette journée soit une semence d’éternité!

Sainte Anne, toi que j’aime et vénère, sois présente près de moi en ce jour, avec ta Fille, la Vierge Marie, pour que j’évite le péché, pour que j’aime mon Dieu, pour que je serve le prochain. AMEN!

--------------------------------------------------------------------

Prière du soir (chaque soir)

La nuit tombe. Les ténèbres couvrent la terre. Toi, Seigneur Jésus, Lumière de nos vies, continue de m’éclairer de ta présence. Ne m’abandonne pas à la fin de ce jour, alors que vont commencer le silence et le repos de la nuit. Pardonne-moi les fautes que j’ai commises, pardonne-moi tous mes manques d’amour.

 Merci, Seigneur, pour le sommeil qui va refaire mes forces! Fais, Seigneur, que je trouve le repos dont mon corps a besoin afin que demain, plus dispos, je puisse mieux te servir et me dévouer. Même si je dors, je veux, Jésus, t’offrir les battements de mon cœur et ne pas cesser de t’aimer.

 Durant cette nuit qui commence, bénis tous ces êtres qui m’aiment et que j’aime. Qu’ils ne cessent pas de te chercher, de te trouver, de découvrir que tu es notre Créateur et notre Sauveur.

Bonne Sainte Anne, continue pour moi tes gestes de bonté et de tendresse. Intercède en ma faveur auprès de Jésus, ton Petit-Fils. J’ai confiance en Toi et en Marie, ton enfant, la Vierge du perpétuel secours. Je te confie le monde entier, l’Église et ses pasteurs, et surtout ceux et celles qui souffrent et seront dans l’angoisse cette nuit. AMEN!

------------------------------------------------------------

1er jour : 16 juillet

SAINTE ANNE VIENS À NOTRE AIDE

Durant cette neuvaine de prières, nous voulons, sainte Anne, te prier pour toutes nos nécessités.

Le pape a dédié l’année 2015 à la vie consacrée. En ce premier jour de la neuvaine, pourquoi ne pas consacrer au Seigneur chacune de nos vies, chacune de nos familles?

Selon le pape, la beauté de la consécration est la joie, pure joie! Nous donner au Seigneur n’est-il pas le plus beau geste de notre vie? Allons à lui, il nous appelle.

Sainte Anne intercède pour nous! Nous t’implorons! Sainte Anne. Toi que nos ancêtres ont invoquée tous les jours, toi à qui ils ont exprimé leur détresse pour retrouver l’espérance, transforme nos prières en guérisons et bienfaits.

Quand la santé fait place à la maladie, l’angoisse et le deuil, sainte Anne, hâte-toi de nous secourir!

Je vous salue Marie…

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 2e jour : 17 juillet

L’ÉGLISE SOUHAITE À TOUS LA BIENVENUE

Chère sainte Anne, je t’aime et je me confie à toi, je te confie ma famille et l’Église.

Plusieurs chrétiens s’égarent, mais tous sont les bienvenus dans l’Église. L’Église doit être miséricordieuse, comme fut le Christ sur terre! Approchons-nous de l’Église avec la confiance d’un enfant! Nous y trouverons des âmes saintes, comme le vénérable Alfred Pampalon.

Prions ce jeune prêtre décédé saintement à Sainte-Anne-de-Beaupré. Il est reconnu le patron de ceux qui souffrent d’une dépendance, surtout ceux qui sont esclaves la drogue et de la boisson. C’est le malheur de bien des jeunes! C’est la détresse de nombreuses familles!

Ils sont des milliers de gens qui implorent le Vénérable Alfred et le remercient en pleurant de joie! Bon Père Alfred, unis ta prière à celle des sainte Anne pour que je cesse toute dépendance!

Libère ma famille de toute addiction, sanctifie ma famille! Amen!

Je vous salue Marie…

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3e jour : 18 juillet

SAINTE ANNE ENFLAMME-NOUS DE L’AMOUR DE DIEU

Sainte Anne, je te prie pour me besoins personnels et ceux de ma famille, pour l’église universelle et le monde.

Le Christ est notre seul Sauveur. De lui nous apprenons le chemin du ciel. Sans Jésus, notre vie est froide et n’a pas de sens.

Nous ne pouvons vivre en chrétiens sans le secours de l’Esprit-Saint, sans brûler de son amour divin. Sainte Anne, j’ai plusieurs pétitions à te présenter. Intercède auprès de Jésus pour mes parents et mes amis, vivants ou défunts. Protège ma vie d’enfants de Dieu. Comble-moi de grâces spirituelles! Que je devienne un vrai disciple et un vrai témoin de Jésus!

En ce moment, Jésus m’appelle et me dis : « Viens! » Sainte  Anne attise en moi le feu de l’Esprit-Saint! Que je réponde à Jésus par un oui joyeux et confiant!

JÉSUS ME VOICI!

Je vous salue Marie…

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 4e jour : 19 juillet

PUISONS AUX RICHESSES DE LA VIE CONSACRÉE

Je crois, Sainte Anne, que la consécration religieuse est l’œuvre de l’Esprit-Saint. Elle favorise les conseils évangéliques. Elle incite les personnes consacrées à répandre le dévotion à l’Esprit-Saint. Par leurs dons et charismes, elles fécondent l’avenir.

Sainte Anne, je te prie pour tous les prêtres que je connais. Leur tâche est de plus en plus difficile. Accompagne-les dans leur mission pour qu’ils aient toujours la joie de communiquer ton Évangile.

Que sainte Anne nous obtienne en abondance les bienfaits de la vie consacrée! Sainteté et évangélisation en découlent!

Rendons grâce au Seigneur pour tant de personnes qui se consacrent à Dieu dans la prière et le silence profond. Il n’est pas vocation plus noble, ni mission plus sublime.

Marie est modèle et patronne de toute vie consacrée. Consacrons-nous et évangélisons dans la joie de l’Évangile. Amen.

Je vous salue Marie…

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 5e jour : 20 juillet

DIEU T’OFFRE LA VIE!

Dieu m’offre la vie éternelle. N’est-elle pas le premier don, sans lequel tout nous manque? Accueillons en nous la vie et le bonheur éternels de Dieu! Implorons sainte Anne pour que tous les peuples jouissent de la vie, du bien-être et d’une paix durable.

Les peuples émigrent souvent dans la pauvreté extrême. S’ils ne sont pas bienvenus dans leur nouveau pays, ils ne peuvent y jouir de la vie! Qu’elle est triste l’existence sans travail, sans amitié, sans joie!

Le pape nous rappelle notre responsabilité de protéger la création, le climat et l’environnement. À bon droit, les défenseurs de la vie veulent surtout protéger la vie humaine, du moment de sa conception jusqu’à la mort naturelle.

Sainte Anne, donne-nous de respecter la vie. Dieu seul est le Maître de la vie! Je lui consacre la mienne et le remercie à jamais. Amen.

Je vous salue Marie…

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

6e jour : 21 juillet

PUISONS AUX RICHESSES DE LA VIE CONSACRÉE

Jésus nous a enseigné les béatitudes, la route qui mène au vrai bonheur (Mt, 5)   Voici ce chemin indiqué par Jésus :

Bienheureux ceux qui ont une âme de pauvre,

                le Royaume des cieux est à eux.

Heureux les affligés, ils seront consolés.

Heureux les doux, ils posséderont la terre.

Heureux les affamés et assoiffés de justice,

              ils seront rassasiés.

Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde.

Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu.

Heureux les artisans de paix, ils seront appelés Fils de Dieu.

Heureux les persécutés pour la justice, le Royaume des cieux est à eux

Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera,

             qu’on dira faussement toute sorte de mal cotre vous à cause de moi. Soyez dans l’allégresse, votre récompense sera grand

            dans les cieux.

Sainte Anne, rappelle-nous sans cesse le chemin du vrai bonheur! Amen.

Je vous salue Marie…

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

7e jour : 22 juillet

POURQUOI AVONS-NOUS CESSÉ DE NOUS ÉMERVEILLER?

Parce que nous avons oublié les bontés du Seigneur! Éblouis par l’amour de Dieu, prenons conscience de ses cadeaux. Au ciel, nous serons ravis pour toujours.

Malgré les épreuves, allons de l’avant! Dans le ciel, nous serons toujours heureux. Disons avec Saint-François d’Assise :

« Loué sois-tu, seigneur, avec toutes tes créatures, et particulièrement notre frère soleil qui donne le jour et par qui tu nous éclaires. Il te symbolise, toi, le Très-Haut…

Loué sois-tu Seigneur, pour nos sœurs la lune et les étoiles… Loué, sois-tu, seigneur, pour notre frère le vent, et pour l’air et les nuages…

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur l’eau, qui est très utile et très humble…Loués sois-tu, Seigneur, pour notre frère le feu qui éclaire la nuit…Loué sois-tu, Seigneur, pour notre mère la terre qui nous porte et nous nourrit…

Ne cessons pas de nous enchanter!

Je vous salue Marie…

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

8e jour : 23 juillet

DEVIENS CONTAGIEUX DE JÉSUS

De par votre baptême, dit Jésus, vous êtes sel de la terre et lumière du monde (Mt 5). Que le sel de votre vie ne s’affadisse pas. Que votre lumière ne soit pas voilée!

Toujours branchés sur moi dans la prière, ajoute Jésus, ne cachez pas votre foi chrétienne et catholique. Beaucoup de jeunes et d’adultes vivent dans la tristesse. Comme la veuve de l’Évangile, ils se rendent au cimetière. Portons-leur un message de vie, d’espérance et de joie!

Devenons contagieux de notre ferveur chrétienne. Soyons-le dans l’Église, sacrement de salut pour tous, formant avec les autres chrétiens un seul cœur et une seule âme. Alors, comme au temps apostolique, d’autres s’adjoindront à l’Église (Ac 2, 47).

Sainte Anne, rends-moi semblable à Jésus! Je veux le suivre et lui ressembler dans son amour pour les miséreux. Amen.

Je vous salue Marie…

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

9e jour : 24 juillet

JÉSUS, FAIS DE MOI TON APÔTRE

Je veux Sainte Anne, devenir l’apôtre de Jésus. Je ne puis vivre en chrétien sans faire connaître Jésus par ma vie et mes paroles. Je ne puis affirmer que j’aime Jésus si jamais je ne parle de Lui.

Je dois témoigner de Jésus auprès de mes enfants, de mes voisins et de me amis. C’est mon devoir, c’est mon privilège.

Vierge Marie, Sainte Anne, donnez-moi d’aimer beaucoup Jésus et son Église. Faites-moi comprendre ma mission dans l’Église, mission de prière et d’apostolat.

À la fin de cette neuvaine, Sainte Anne, je tiens à t’exprimer ma reconnaissance. Je te dis merci pour toutes les faveurs que tu m’accordes. Bénis-moi sans cesse, bénis ma famille! Conduis-nous, conduis tous les défunts au bonheur du ciel!

Au Seigneur qui m’appelle, je réponds et je répondrai :

JÉSUS, ME VOICI!

Je vous salue Marie…