Saint de chaque jour

16 août: Saint Roch

 

Saint Roch (16 août)

 

Vers 1340, Montpellier – 1379,  Montpellier (France) ou Voghera (Italie)

 

                Fils unique d’une famille noble de l’Hérault, Roch naît avec une tâche rouge en forme de croix au côté droit. Il devient orphelin très jeune. Sans doute a-t-il étudié la médecine, car on le verra agir avec compétence, durant les épidémies. Décidant de partir en pèlerinage à Rome, il distribua la moitié de ses biens aux pauvres et charge son oncle d’administrer l’autre moitié jusqu’à son retour.

 

En Italie, dans plusieurs villes touchées par une épidémie de peste, il se met au service des malades. Hélas, à Plaisance, il contracte lui-même la maladie. Chassé par les habitants, y compris ceux qu’il a soignés, Roch part se réfugier dans la forêt. Une source jaillit aussitôt pour le rafraîchir et pour qu’il lave ses plaies.

 

Non loin de là, se trouve le château d’un seigneur nommé Gothard. Chaque jour, le chien du seigneur vole un pain à la table de son maître et l’apporte à Roch. Intrigué, le châtelain suit son chien et trouve le malheureux pestiféré. Il l’emmène au château et le soigne. Au long de sa convalescence, sans doute Roch a-t-il de longues conversations sur la foi avec Gothard, car quand Roch guéri, le seigneur vend tous ses biens et part lui aussi en pèlerinage.

 

Roch retourne à Montpellier. La ville est déchirée par des luttes internes et Roch est arrêt comme espion. Il comparaît devant le gouverneur; celui-ci n’est autre que son oncle, mais il ne reconnaît pas Roch. Marqué par la maladie et les privations. Comme le Christ durant sa Passion, le jeune homme choisit de garder le silence. Jeté en prison, il y meurt après cinq ans de détention. Sa grand-mère, présente à sa toilette funèbre, voit la croix rouge sur son torse. Tous ses concitoyens, désolés, assistent aux funérailles de l’enfant de la ville. Une autre version nous montre Roch traverser une région en guerre et, arrêté comme espion, mourir de misère dans la prison de Voghera.

 

Saint Roch, nous te remettons tous les moments où nous ne sommes pas reconnus par nos proches – famille ou collègues – pas accueillis, pas encouragés, pas appréciés. Donne-nous une grâce de patience, de force et de joie.