Saint de chaque jour

17 août: Sainte Claire de Montefalco

                                          Sainte Claire de Montefalco (1 août)

 1268 Montefalco – 17  août 1308, Montefalco (Italie)       

 Née dans la province de Péruse, Claire manifeste très tôt son amour de la vie religieuse, peut-être inspirée par l’exemple de sa sœur aînée qui vit en ermitage avec quelques compagnes à Montefalco, non loin de sa maison natale, rattachée au Tiers-Ordre franciscain. À six ans – sans doute à la mort de leurs parents – elle rejoint sa sœur Johanna.

 Des jeunes filles de plus en plus nombreuses se présentent à la porte de l’ermitage, si bien qu’en 1290 Johanna se décide à le transformer en monastère. Avec l’approbation de l’évêque, elle adopte la règle de saint Augustin. À la mort de Johanna le 22 novembre 1291, Claire est élue pour lui succéder comme supérieure. On ignore sa date de profession, mais on la retrouve sous le nom Sœur Claire de la Croix.

 Claire est aussi dure pour elle-même qu’elle est pleine de compassion et même d’indulgence pour les autres, notamment les pauvres. Sa spiritualité s’enracine dans la croix du Christ : « Si tu cherches la Croix du Christ, prends mon cœur. Là tu trouveras le Sauveur souffrant. »  Ce n’est pas seulement une image car sur son cœur, examiné après sa mort, on trouvera la forme d’un crucifix.

 Tout en s’inspirant de Saint Augustin, elle n’oublie pas Saint François, vivant dans la plus grande humilité et dans la plus parfait charité. Les derniers mots de Claire à ses sœurs sur son lit de mort sont : « Soyez humbles, patientes et unies en charité. »

 Sainte Claire, donne-nous l’esprit de pauvreté, non pas une pauvreté tristement subie, mais le joyeux dépouillement de ceux qui lâchent le superflu pour se tourner vers l’essentiel.