Saint de chaque jour

18 août: Sainte Hélène

                                                                    Sainte Hélène (18 août)

 Vers 247, Depranum – 329 ou 330, Nicomédie (Turquie)

 Servante d’auberge dans la province de Bithynie, Hélène est ensuite compagne du centurion Constance Chlore. Devenu empereur vingt ans plus tard, il la répudie, mais s’occupe d’elle et de leur fils Constantin, né en 272. À son tour, celui-ci est couronné empereur. Il fait venir auprès de lui à Rome sa mère qu’il aime tendrement et le comble d’honneurs, ce qu’elle ne souhaite pas. Simple, modeste, elle fait le bien autour d’elle. On ignore le moment et les circonstances de sa conversion. Pour Eusèbe, Constantin aurait converti sa mère, mais la plupart des biographes pensent qu’elle a prié pour que son fils découvre la foi chrétienne.

 En 326, Hélène se rend en Terre Sainte. On lui attribue l’Invention (terme qui qualifie la découverte) de la vraie Croix sur l’emplacement d’un temple dédié à Vénus : « L’Esprit lui souffla de chercher le bois de la croix,  raconte Saint Ambroise. Elle creuse dans le sol. Voici qu’elle trouve pêle-mêle trois gibets. Troublée Hélène hésite. Elle cherche la croix du milieu qui portait l’inscription : « Jésus de Nazareth, Roi des Juifs». Par là fut reconnue la croix du salut. »

Hélène meurt à Nicomédie. Son corps est ramené à Constantinople, puis à Rome. On peut voir son sarcophage au musée du Vatican.

 Sainte Hélène, nous te confions nos voyages. Inspire-nous de profiter de nos déplacements professionnels ou touristiques pour découvrir les trésors de la foi que recèlent toutes les régions du monde.