Saint Bernard de Clairvaux (20 août)
1090, Fontaine-les-Dijon – 20 août 1153, Clairvaux (France)
Bernard, fils du chevalier Tescelin, naît au château de Fontaine en Bourgogne. Alors qu’il se montre très brillant en littérature, Bernard perd sa mère. Il a dix-sept ans et arrête ses études. Il tente de mener la vie des jeunes nobles de son âge, mais choisit très vite de devenir religieux. Quand il explique son choix à son entourage, sans doute sait-il se montrer convainquant car en 1112, quand il se présente à l’abbaye de Cluny, il est accompagné par trente jeunes hommes de sa parenté, tous désireux de se faire moines. Cette abbaye fondée par Robert de Molesne e dont Étienne Harding est le prieur s’est séparé de l’ordre de Clunny pour revenir à la règle stricte de saint Benoît sous le nom d’ordre cistercien.
Trois ans plus tard, Bernard est envoyé en Champagne pou y fonder une nouvelle abbaye cistercienne dans un lieu appelé « claire vallée » qui deviendra Clairvaux. Il en sera l’abbé jusqu’à sa mort tour en parcourant l’Europe, se faisant ainsi la « conscience de l’Église de son temps. » Ce monastère voit rapidement affluer les vocations, parmi lesquels le père et cinq frères de Bernard, à tel point qu’il faut créer trois nouvelles maisons,
Bernard écrit beaucoup e la douceur de ses textes contraste avec la dure pénitence qu’il s’impose. En 1146, malgré la réticence, il prêche la deuxième croisade il s’oppose à la thèse de l’Immaculée Conception, considérant que ce privilège de la Vierge Marie la rendrait moins proche de nous, elle qu’il aime pourtant tendrement : « Dans les périls, les angoisses, les situations critiques, invoque Marie, crie vers Marie! Que son nom ne quitte pas tes lèvres, qu’il ne quitte pas ton cœur. Si tu la suis, point ne t’égares; si tu la pries, point ne désespère. »
Saint Bernard, tu nous rappelles combien l’Église, pour être toujours nouvelle et toujours proche des hommes, doit changer et s’adapter dans la mouvance de l’Esprit-Saint. Prie pour nous afin que nous soyons attentifs à l’action de l’Esprit au cœur de notre vie.