Saint de chaque jour

25 août: Saint Louis IX

                                                                                    Saint Louis IV (25 août)

 25 avril 1214, Poissy (France) – 25 août 1270, Tunis (Italie)

 Fils de Louis VIII et de Blanche de Castille, Louis succède à son père le 8 novembre 1226 et est sacré à Reims le 29 novembre 1226; comme il n’a que douze ans, sa mère exerce la régence jusqu’à sa majorité le 25 avril 1236. Il a épousé en 1234 Marguerite de Provence et ce mariage arrangé se révèle plein de tendresse.

 Louis participe à la septième croisade. En avril 1250, il est fait prisonnier avec la plupart de ses soldats. L’ordre des Templiers les fait libérer un mois plus tard en échange d’une forte rançon.

 Il rentre en France en novembre 1252. Avec justice, piété et charité, il fait construire des hôpitaux et des monastères, ainsi que la Sainte-Chapelle pour y accueillir des reliques : la couronne d’épines et un fragment de la Croix. Il met fin à la guerre de Cents Ans en signant un traité de paix avec l’Angleterre. Parfois, après la messe au bois de Vincennes, il s’assied sous un gros chêne où tout le mondes peut s’entretenir avec lui.

 En 1270, il participe à la huitième croisade dans le but de convertir le sultan de Tunis. L’armée s’empare de Carthage, mais est décimée par une épidémie de peste (on pense qu’il s’agit de dysenterie). Louis meurt sous les remparts de Tunis, étendu sur la cendre en signe d’humilité, les bras en croix. C’est le début du déclin des croisades.

 Saint Louis, nous te prions pour les gouvernants de nos pays. Inspire-leur le sens de la charité et de la justice.